Mon enfant est-il surdoué?

Mon enfant est-il à haut potentiel? 12 signes indicatifs

Mon enfant est-il surdoué?
Mon enfant est-il à haut potentiel?

 

S’il n’existe aucun signe tout à fait spécifique du haut potentiel, une convergence de caractéristiques peuvent l’évoquer. En effet, il n’y a pas un portrait type de la personne à haut potentiel.

En effet, le haut potentiel n’est pas qu’une simple avance intellectuelle. C’est pourquoi on risque de passer à côté du dépistage si l’on n’est pas au courant des signes évocateurs.

Il convient de rappeler qu’un diagnostic est essentiel afin d’éviter que l’enfant ne se construise dans une estime de soi défavorable compte tenu de ses particularités de fonctionnement.

  1. LA PRECOCITE DANS LES APPRENTISSAGES

C’est évidemment à ce signe que l’on pense en premier lieu. Il peut s’agir d’une avance dans la mise en place des premiers apprentissages développementaux (langage, motricité, capacité à soutenir son attention, …) mais aussi dans les premiers apprentissages scolaires… et les suivants.

2. LA CREATIVITE

Elle peut se retrouver dans le dessin la peinture, les constructions, la musique… mais aussi et surtout dans la capacité à pouvoir générer des solutions originales à un problème donné.

3. LA PENSÉE ARBORESCENTE

Elle est typiquement en lien avec le point précédent. Cette pensée “divergente” (le fait de voir plusieurs solutions à un même problème) s’associe à une pensée par association où chaque idée en génère d’autres, à leur tour. Cette pensée complexe devient très difficile à communiquer. L’enfant peut donc ne pas pouvoir restituer le contenu de sa pensée à l’école et peut être perçu comme étrange par ses pairs alors qu’il n’en est rien. Ce mode de fonctionnement est extrêmement fatigant pour l’enfant (et ses proches) car il peut avoir 1000 idées à la minute!

4. IL NE FAIT RIEN COMME LES AUTRES

Il peut être réfractaire à des méthodes plus traditionnelles de résolution de problèmes enseignées à l’école. En effet, il possède quasi instantanément la réponse, par son propre cheminement. Il peut alors donner l’impression d’être rebelle.

5. LA SOIF DE DÉCOUVERTE

C’est cette caractéristique qui génère souvent l’ennui à l’école, où le savoir peut être excessivement décortiqué et redondant. C’est alors que les difficultés attentionnelles peuvent émerger.

6. LE SOUCI DE JUSTICE

Pour les enfant à haut potentiel, il leur est insoutenable que certaines promesses, règles ou engagements ne puissent être tenus. Ces enfants manquent cruellement de flexibilité mais, si on leur explique précisément pourquoi on a procédé de la sorte, ils peuvent finir par l’accepter.

7. LE DÉCALAGE AVEC LES AUTRES

Il est parfois difficile pour l’enfant à haut potentiel de communiquer sur ses centres d’intérêt avec ses pairs. C’est pourquoi il peut préférer la compagnie d’enfants plus âgés ou d’adultes.

8. L’HYPERSENSIBILITÉ

Elle peut être sensorielle et émotionnelle. L’enfant à haut potentiel peut avoir des sens très développés et percevoir son environnement bien mieux que tout autre, surtout en présence de facteurs affectifs. C’est surtout l’hypersensibilité émotionnelle qui retient l’attention de l’entourage de l’enfant à haut potentiel car cette hypersensibilité peut générer des difficultés à gérer l’émotion.

9. LA PEUR DE L’ÉCHEC ET LE PERFECTIONNISME

Le perfectionnisme n’est en rien à confondre avec le besoin d’ordre, mais à la tendance qu’ont certaines personnes à se mettre des objectifs très élevés et à s’imposer des standards de réussite.

Les enfants à haut potentiel seront donc souvent insatisfaits de leurs propres performances. Lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre leur propre norme de perfection, ils développent alors une peur de l’échec. Il peut même leur arriver de refuser ou d’abandonner des tâches ou des activités par ce mécanisme.

10. IL DISCUTE TOUT SUR TOUT

Les enfants à haut potentiel sont assez peu dociles. Ils sont prêts à se plier aux règles uniquement si elles leur semblent cohérentes et s’ils en perçoivent l’intérêt. Ils peuvent sembler opposant mais ont avant tout besoin de sens et de clarté.

11. IL EST ANXIEUX

L’hypersensibilité associée à son perfectionnisme et à ses grandes capacités intellectuelles font un cocktail anxieux détonnant.

Comment alors ne pas s’inquiéter de conflits dans le monde, de facteurs économiques défavorables, de notre finitude ou de son propre avenir?

12. DES COMPÉTENCES EN DENTS DE SCIE

L’enfant à haut potentiel a rarement un développement homogène. Il peut être très en avance dans un domaine et dans la norme (voir même en difficulté dans le cas de troubles des apprentissages associés) dans un autre domaine. C’est très peu confortable pour lui. C’est comme s’il était assis entre deux chaises: une petite et une grande! Pas très confortable! N’oublions pas qu’il a souvent mis en place de manière concomitante des exigences de réussite très élevées, ce qui rend les choses souvent d’autant plus difficiles à vivre pour lui.

Il a besoin d’aide, de soutien et d’attention pour  s’harmoniser. Par ailleurs, il peut donner l’impression d’une certaine immaturité. Il n’en est rien. Il s’agit davantage du reflet de son hypersensibilité.

 

Attention, certaines de ces caractéristiques peuvent s’étioler par conformisme. En effet, il n’est pas facile de se sentir différent. Certains enfants mettront en stand-by leurs magnifiques capacités et spécificités avec, à la clé, bien souvent, des affects dépressifs. Par ailleurs, certains signes peuvent être masqués par l’association de troubles des apprentissages (TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, …)

C’est pourquoi le diagnostic précoce auprès d’un neuropsychologue et d’une équipe pluridisciplinaire,si besoin,  est essentiel.

N’hésitez pas à nous laisser vous remarques et questions dans les commentaires ci-dessous.

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Recevez gratuitement le “Guide de survie lorsque votre enfant rechigne à faire ses devoirs”





 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
    Partages

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *