C’EST LA RENTREE 5 4 3 2 1…PRET? PARTEZ!

starting-block

  • A j-21 ENVIRON :

Il est temps de boucler l’achat des fournitures de rentrée. N’hésitez pas à faire des stocks pour l’année afin de profiter des promotions intéressantes des rentrée. Les enseignes se livrent entre elles à une véritable guerre des prix.

Pensez également aux achats concernant le matériel de sport afin de fuir l’affluence de septembre dans les grands magasins.

En ce qui concerne les vêtements, il n’est pas utile à ce moment de l’année de rhabiller votre enfant pour l’hiver. Septembre offre une météo encore très douce. Les collections automne hiver sont peu pertinentes à cette saison .J’ai trop vu en septembre d’anoraks flambants neufs négligemment déposés dans un coin de la cour et ne ressemblant plus à rien au bout de deux semaines. Par ailleurs, s’il est tentant de rhabiller votre petit des pieds à la tête pour la rentrée, il est avant tout essentiel qu’il se sente à l’aise dans ses vêtements en cette journée parfois stressante. Ses vêtements bien à lui sont ses repères.

Deux semaines avant la rentrée, il est temps aussi pour vous de vous documenter en tant que parents sur l’année que va suivre votre enfant ou sur des difficultés spécifiques qu’il rencontre afin de l’accompagner au mieux.

Des guides:

Pour les enfants en difficulté

Pour l’entrée en CP

Pour l’entrée au collège

Pour les difficultés en mémorisation

 

Pensez également à faire le plein de photos d’identité qu’on ne manquera pas de vous réclamer en ce début d’année.

 

  • J-14:   

Il est temps de prévoir les rendez-vous médicaux et paramédicaux. C’est peut-être le bon moment pour le check up de l’année: vaccins, prescriptions de vitamines ou de traitements homéopathiques ou ceux destinés à renforcer les défenses immunitaires, pour la prise de rendez-vous médicaux de contrôle (orl, ophtalmologie, dermato, gynéco,…). Ce qui est fait n’est plus à faire ! Pensez bien à soigneusement consigner tout cela dans votre agenda….

Il est également temps de reprendre les suivis : orthophonique, psychomoteur, psychologique, ergothérapie, orthoptiste,… Une reprise en douceur est toujours préférable. De plus, en terme de créneaux de consultations, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Planifiez également les rendez-vous d’inscription aux différentes activités extrascolaires. Évitez d’ailleurs de surcharger votre enfant dans l’euphorie de la rentrée. Il doit garder des temps pour “buller”.

Reprenez également le contact avec les petits copains et prévoyez des rencontres pour la semaine suivante. Rien de tel pour apaiser les petites inquiétudes de rentrée.

A noter d’ailleurs la super idée d’une maman : Caroline Carriere qui a créé mashareecole.com pour mettre en relation les parents d’un même école.

 

  •  J-10:

Resynchroniser !

Le sommeil avant tout: pendant les vacances scolaires, les enfants ont pris la délicieuse habitude de se coucher plus tard et de faire la grasse matinée. Si plaisant soit-il, ce rythme est incompatible avec celui de la rentrée. Il faut donc progressivement resynchroniser tout cela. Il convient pour cela d’anticiper lever et coucher de 15 minutes par jour. C’est surtout en agissant sur l’heure du lever qu’on sera le plus efficace….

Les repas aussi se sont désorganisés avec le rythme des vacances : le petit déjeuner est parfois sauté ou négligé et l’appétit pour le déjeuner est quelque peu perturbé. C’est surtout le petit déjeuner qu’il faudra réinvestir. Cela devrait se refaire sans mal en anticipant l’heure de lever.

Il est temps également de reprendre de bonnes habitudes dans l’organisation de la maison. C’est le moment de présenter la nouvelle répartition des tâches domestiques et responsabilités. Il faut trois semaines pour prendre de nouvelles habitudes !

On en profitera également pour ranger les chambres, trier les jouets, vieux cahiers et autres… C’est aussi le moment de préparer les nouveaux espaces de travail.

Sur le plan des choses sympa, pensez à inviter les petits copains pour que votre enfant renoue les liens amicaux si étayant pour l’estime de soi.

 

  •  J-7:

Idéalement, la dernière semaine avant la rentrée sera consacrée à un stage de révision. Les écoles en proposent parfois aux enfants en difficulté. Les sociétés de soutien scolaire également (Acadomia, complétudes,…). Vous pouvez aussi vous l’organiser vous même ou avec l’aide d’un étudiant. Beaucoup plus efficace que des révisions de ci,  de là, cette organisation remet votre enfant en confiance et en conditions d’apprentissage.

 

  • J-2: 

Finissez les vacances avec un week-end dépaysant afin de se changer les idées et de regonfler les batteries avant la rentrée toute proche.

Attention cependant à ne pas redécaler votre enfant !

Il est peut etre aussi temps d’offrir une très légère augmentation d’argent de poche liée au niveau scolaire et donc à ses capacités en numération et en planification.

 

  • Jour J:

Ça y est , vous êtes prêts et sereins!!!!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *