Ennui

Haut potentiel: le danger de l’ennui!

Ennui
Quels risques lorsque l’enfant à haut potentiel s’ennuie?

Comment se représenter l’ennui?

Si vous mettez un moteur de jaguar dans une 2CV, il est facile d’imaginer le danger que cela représente …. mais aussi la frustration que cela génère…

 

Il est essentiel que les individus exploitent toutes leurs capacités (il n’y a qu’à constater les effets induits par le bore out). C’est tout particulièrement le cas des personnes à haut potentiel, et notamment les enfants.

Par ennui, les enfants à haut potentiel sous-performent

  • soit parce qu’ils se sont déjà appropriés le contenu d’apprentissage
  • soit parce qu’il n’a pas besoin d’autant d’exercices et de répétitions

Cela engendre donc de la démotivation qui peut s’exprimer soit par une chute du rendement scolaire, soit par des problèmes comportementaux à l’école (inattention, perturbation des cours, nombreuses erreurs, manque de soin, lenteur, …). L’ennui peut aussi engendrer des affects dépressifs.

Cela conduit bien souvent à introduire de la confusion dans la manière dont l’enseignant perçoit l’enfant. Ce dernier peut, par exemple, le mettre en “soutien”, ce qui ne fera qu’aggraver les choses.

A terme, l’enfant peut présenter un réel refus scolaire, voir même une phobie scolaire. Ce n’est pas si rare!

Il est donc absolument essentiel

  • de diagnostiquer finement le haut potentiel (si possible en dehors du cadre scolaire, qui a pu, de fait, devenir un lieu de souffrance)
  • d’accompagner psychologiquement l’enfant dans l’expression de sa lassitude et de ses difficultés
  • de différencier vers le haut les apprentissages et le mettant davantage au défi

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi:

https://lacliniquedelecolier.info/signes-enfant-haut-potentiel/

https://lacliniquedelecolier.info/haut-potentiel-scolarisation/

Virginie BOSSUT

Psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles des apprentissages, les thérapies cognitives et comportementales et l’hypnose clinique.

Recevez gratuitement le “Guide de survie lorsque votre enfant rechigne à faire ses devoirs”


 
Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
    Partages

4 comments

  1. diagnostiquer finement le haut potentiel !!…….j’aimerai bien après toutes ces souffrances et ces difficultés, ces gens qui nous voient comme des nuls….
    Aujourd’hui en dérive juste parce que je n’ai pas 600 euros pour enmener mes enfants voir un psy, en dérive parce que je n’ai pas les moyens fianciers pour rencontrer les bonnes personnes qui nous aideraient peut etre !!…
    On peut être intelligent, doué ou autre, mais si on a pas l’argent pour le prouver et pour se faire aider, on se débrouille seul dans un système qui n’ai pas adapté, et c’est à nous de s’adapter ! ………….c’est à nous de survivre à tout ça,.
    Je suis juste une mère qui vit seule avec deux enfants, et qui trouve injuste de devoir payer pour qu’on nous considerer pour ce que nous sommes !!
    La vie est belle, mais notre vie c’est de la merde !
    Bien sur qu’on s’ennui dans cette vie ! bien sur que tout ça est très ennuyant….au point parfois à préférer mourir !

    1. Bonjour Sarah,
      Merci pour votre témoignage. Je mesure dans votre texte toute votre souffrance au regard de la situation et votre sentiment d’injustice. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers une association pour personnes à haut potentiel. Vous y trouverez une écoute attentive de vos difficultés et probablement d’autres personnes dans votre cas avec qui vous pourrez échanger. Peut être découvrirez-vous des initiatives locales qui pourront vous aider à moindre frais. Je ne sais pas où vous habitez, il m’est donc difficile de vous aiguiller. Bon courage à vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *