Profils d'enfants à haut potentiel

Haut potentiel: comment se repérer dans les différents profils d’enfants pour éviter les malentendus à l’école?

Profils d'enfants à haut potentiel
Les différents profils d’enfants à haut potentiel

Les enfants à haut potentiel cachent parfois bien leurs capacités, ce qui peut être source d’incompréhension entre l’ école et la famille. Tessa KIEBOOM, spécialiste de la question, a repéré 6 profils d’enfants:

LE BRILLANT:

Ce profil là fait consensus. Il ne trompe personne. Son intelligence est parfaitement incarnée dans ses résultats et son adaptation scolaire: il est travailleur, rapide, motivé, sociable et en demande. Le primaire et le secondaire ne posent généralement pas de souci. C’est souvent devant le champ des possibles, en supérieur, que les problèmes peuvent survenir.

L’AUTONOME

Là encore, on observe une excellente adaptation mais jamais au détriment de sa personnalité, ce qui engendre un bon équilibre psychologique. Il fait ce qu’il souhaite faire, à sa manière. Il peut exceller dans un domaine, s’il se prend de passion pour le sujet. Lorsqu’un enseignant réussit à le motiver, en comprenant cela, les résultats peuvent être exceptionnels.

LE DISCRET

Il fait tout pour ne pas se faire remarquer. Il utilise beaucoup d’énergie à se fondre dans le groupe et à  dissimuler son magnifique potentiel. Il s’applique donc à obtenir des résultats moyens. Il est donc très difficile à détecter par sa “suradaptation”. On peut donc passer à côté. Le décalage entre le niveau de performance à l’école et à la maison ne trompe généralement pas, l’enfant osant davantage être lui-même dans le cadre familial.

LE “DYS”

Beaucoup d’enfants à Haut Potentiel présentent de manière concomitante des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie) ou de comportement (TDA/H, Asperger).

Ces enfants compensent souvent beaucoup leurs difficultés d’apprentissage par leur intelligence, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Néanmoins, c’est toujours source de souffrance. De plus, ces enfants focalisent souvent sur leurs incapacités plutôt que sur leurs points forts. Parfois même, l’entourage ne repère même plus leurs talents…

LE DECROCHEUR

C’est, pour lui, le cercle vicieux de la sous performance qui s’installe. Le rendement scolaire ne fait alors que chuter tant il se désinvestit. Comme le “discret”, certains arriveront peut être à maintenir des centres d’intérêts en dehors de l’école.

LE PROVOCATEUR:

Il est perçu comme arrogant par les enseignants, tant il se plaît à les remettre en question. Il repère chacune de leur faille et ne manque pas de leur faire remarquer… sans aucune diplomatie! Les choses peuvent donc réellement se compliquer en classe…

 

Ces profils étant parfois si éloignés de leur moi profond, il est très important pour les enseignants de les avoir en tête afin de ne pas se leurrer à leur sujet et de ne pas renforcer le mal être de l’enfant et de sa famille.

Il convient d’insister une fois de plus sur la nécessité de différencier vers le haut pour ces enfants afin de leur permettre d’exercer leurs potentialités.

 

Recevez gratuitement le “Guide de survie lorsque votre enfant rechigne à faire ses devoirs”


 
Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *