Pourquoi votre enfant doit avoir faim pour apprendre? Comment motiver son enfant pour l’école?

Comment motiver son enfant? Ah… quelle bonne question… Il est clair que si votre enfant va à l’école parce qu’il en est obligé, sa réussite scolaire risque d’être compromise… quelque soit son niveau de compétence intellectuelle d’ailleurs…

J’adore manger … et j’adore apprendre. Mais je ne mange ni n’apprends n’importe quoi: seulement ce qui me fait envie et ce dont j’ai besoin.

Car oui, pour manger, il faut avoir de l’appétit… Or, notre école semble davantage gaver les élèves… dans tous les sens du terme d’ailleurs… Comment leur donner faim?

Éveiller leur curiosité

Les enfants sont naturellement curieux. Il semblerait que l’école actuelle contribue davantage à éteindre cette curiosité. Ayant été moi même enseignante, je ne mets aucunement en cause les enseignants… bien au contraire… les plus passionnés d’entre eux se sont souvent fait briser par le système qui a horreur que l’on sorte du rang. Mais cela est un autre débat…

Bref, les apprentissages scolaires doivent avant tout répondre aux questions que les enfants se posent sur le monde. A nous, parents et enseignants de soutenir leur curiosité, de la valoriser et même de l’éveiller en sortant justement des sentiers battus … et surtout de la salle de classe… La nature est un formidable terrain de jeux, tout comme les villes, les entreprises, … Trouvons à l’extérieur de l’école à quoi sert l’école.

Développer l’enthousiasme

Je suis intimement convaincue que rien ne se fait sans passion. On peut prendre du plaisir dans les tâches les plus ardues à condition que cela ait du sens pour nous et que nous nous sentions un minimum compétent. L’école doit apporter à l’enfant une nourriture intellectuelle stimulante.

Apprendre par le jeu

Les enfants sont ainsi faits… ils ont besoin d’apprendre par le jeu. Pourquoi rendre les apprentissages ennuyeux? On peut tout à fait apprendre en s’amusant. Apprendre la grammaire et la conjugaison sur un jeu de plateau, c’est tout de même beaucoup plus fun! L’évaluation devient alors naturelle: on gagne ou on perd. On l’accepte fort bien puisque cela fait partie du jeu. Il faut en finir avec ces notes castratrices (même si les meilleurs élèves en sont addicts). Celles qui font perdre toute confiance en soi lorsqu’elles se répètent négativement… Les enseignants l’ont bien compris. Nombreux sont ceux à rivaliser d’ingéniosité pour bâtir de tels jeux… mais notre école est une vieille grand mère, il ne sera pas si facile de se débarrasser des notes et des manuels gris et ternes.

En finir avec la nourriture standardisée!

Certes un bagage d’apprentissage de base est nécessaire. En particulier: lire, écrire, compter. Mais au delà de cela, les enfants ont tous des personnalités différentes et des centres d’intérêts qui leur sont propres. Pourquoi ne pas partir de leurs centres d’intérêt … et les éveiller à d’autres… Individualiser les apprentissages est nécessaire autant en terme de niveau d’acquisition que de centres d’intérêts. Nous devons à la fois respecter les goûts de chacun tout en veillant à faire goûter à “un peu de tout”.

Un dîner entre amis

Quel plaisir de partager un bon repas! Il en est de même pour les connaissances. Elles se partagent. Et cuisiner ensemble est encore bien mieux!

Les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Construire et échanger des savoirs tous ensemble est tellement plus stimulant… et semble tellement plus adapté au fonctionnement de notre société.

Oui, vous l’aurez compris, je rêve (comme tant d’autres à une autre Ecole). Mais voilà, …agissons déjà là où nous pouvons agir… c’est à dire auprès de nos enfants.

Petit sondage: comment cherchez-vous à éveiller vos enfants au monde? Partagez-nous dans les commentaires vos merveilleux petits trucs et astuces. Car la communauté des gens qui se bougent pour l’éducation, ça commence aussi entre nous!

Merci d’être là

Partager l'article
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *