Comment développer les habiletés sociales de nos enfants tout en prenant du plaisir en famille?

Les habiletés sociales représentent la capacité à manifester des comportements appropriés dans un contexte social (l’école, la famille, les activités, le travail,…). Il s’agit d’acquisitions absolument déterminantes dans le développement de l’individu pour pouvoir bien vivre avec les autres.

Les habiletés sociales se construisent au fil du développement de l’enfant par le développement de l’empathie (savoir reconnaître et comprendre les émotions des autres) et de la théorie de l’esprit (comprendre les pensées et les intentions de l’autre). Tout cela est permis par l’activation des neurones miroirs. Ce sont des neurones qui s’activent de la même manière quand on réalise une action  que quand on l’observe. Petit à petit, les neurosciences découvrent les fantastiques implications de ces petits neurones magiques.

Néanmoins, certains enfants peuvent manifester quelques difficultés à acquérir ces habiletés sociales. C’est le cas en particulier des enfants souffrant de troubles du spectre autistique, de certains troubles des apprentissages, de la déficience intellectuelle, des enfants présentant des troubles du comportement, on retrouvera aussi ce souci dans la schizophrénie, …

Les recherches anglo-saxonnes ont mis en évidence la réelle efficacité du théâtre dans le développement des habiletés sociales et en particulier dans le développement de l’empathie et de la théorie de l’esprit.

En effet, au théâtre, notre cerveau rentre en empathie avec les personnages. Il s’agit là d’un authentique partage émotionnel. Nous devinons également les pensées et les actions des personnages et reproduisons intérieurement ces actions par le biais de nos neurones miroirs.  Il s’agit quasiment d’un processus hypnotique tant nous sommes absorbés, au point de nous oublier nous-mêmes.

Ce processus est d’autant plus puissant que le spectateur se trouve face aux acteurs. L’utilisation de la vidéo montre une moindre activation du processus.

Cette activation des habiletés sociales est également efficace si la personne est elle-même actrice. En effet, le théâtre implique un engagement majeur et global de la personne tant au niveau linguistique, que moteur et émotionnel. La pratique du théâtre, tout comme le fait d’être spectateur génère de la plasticité cérébrale et de nouvelles connexions neuronales.

De plus, la pratique du théâtre permet par exposition répétée de diminuer l’anxiété sociale. C’est tout bon! Il existe sans doute un club de théâtre proche de chez vous!

Alors, chers parents qui se bougent, emmenez mensuellement vos enfants au théâtre. Découvrez les chef d’oeuvre des spectacles pour enfants. J’en ai vu de magnifiques avec beaucoup de poésies. Redécouvrez les programmations de votre ville, des salles de spectacle alentours, des troupes de théâtre de votre quartier, … Ces spectacles sont souvent bon marché et garantissent beaucoup de plaisir en famille. Profitez-bien !

Virginie BOSSUT, Psychologue

D’après l’article de Cerveau et Psycho (Mars 2018) de Gabriel Sofia, Maître de conférence, Université de Grenoble

Partager l'article
  •  
  •  
  • 115
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    117
    Partages
  • 117
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *