stress du matin

6 conseils pour en finir avec le stress du matin

  1. Un réveil en douceur

Comme tout à chacun, votre enfant a besoin de démarrer la journée sereinement, sans stress. Ne le levez pas à la dernière minute et prenez le temps de commencer la journée tout en douceur.

Cela peut être un câlin dans le lit et même, pourquoi pas, le petit-déjeuner au lit.

L’idéal est que vous soyez prêt(e) avant, afin de lui consacrer toute votre attention.

  1. Adoptez la Positive attitude

L’optimisme est un ingrédient essentiel de nos vies. Si vous commencez votre journée dans le stress et en marmonnant, l’ambiance familiale risque de s’en ressentir. D’autant plus que votre enfant risque d’être plus opposant et plus réfractaire à ce que vous allez lui demander.

Parlez-lui positivement de sa journée et de la vôtre… ainsi que de vos retrouvailles du soir.

  1. Organisez-vous le soir

Afin de limiter le stress du matin, anticipez au maximum les préparatifs matinaux. Par exemple, vous pouvez dresser la table du petit-déjeuner et préparer les vêtements qui seront choisis par votre enfant, afin d’éviter la crise le lendemain. Pensez également à vérifier les sacs que vous mettrez près de la porte d’entrée.

  1. Balisez les temps de la matinée par des repères temporels

Plus votre enfant est jeune, moins il a la notion du temps. Aussi, pour éviter le stress, aidez-le en customisant une horloge avec des gommettes. Par exemple, si vous le levez à 7h00, expliquez-lui qu’à la gommette bleue indiquant les minutes, tu dois être douché;  à la gommette verte tu dois être habillé, et à la jaune tu dois avoir déjeuné. Si tu finis avant, tu fais ce que tu veux, jusqu’à la gommette rouge où l’on quitte la maison.

  1. Faites découvrir à votre enfant, votre lieu de travail et vos collégues

Plus votre enfant est jeune, plus la notion de travail est abstraite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Faites bouger vos enfants! Les risques liés à la sédentarité

De ce fait, dans la mesure du possible, emmenez le découvrir votre lieu de travail et vos collègues. Faite lui visiter les locaux en expliquant vos activités de la journée et montrez lui l’endroit où vous déjeunez. Non seulement, il va adorer, mais surtout il comprendra mieux pourquoi vous êtes pressé(e)s.

  1. Levez-vous bien plus tôt que lui

Rappelez-vous que votre enfant, tout comme vous, avez avant tout besoin de démarrer la journée calmement et sereinement, sans stress.

Plus vous vous sentirez zen, plus la maisonnée le sera. Pour cela, vous avez besoin de temps pour vous, en prenant soin de vous dans la plus grande sérénité. Prendre du temps pour soi, alors que la maison est encore endormie n’a pas de prix, croyez-moi !

Et vous, quelles sont vos astuces pour des matins sereins et sans stress ?

Virginie BOSSUT-HUBAUT

Psychologue clinicienne

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *