Beaucoup d’enfants ne sont pas motivés pour l’école car ils ne comprennent pas ce qu’elle va leur apporter. Persuadés que l’école ne sert à rien, certains renoncent à faire tout effort. Si nous ne pouvons forcer nos enfants à travailler, il est de notre devoir de parents de leur prouver que l’école est utile.
Voici 14 idées d’activité à réaliser en famille :
1/ L’intégrer aux activités cuisine
En cuisinant, votre enfant intégrera les notions de poids et de transformation de la matière.
2/ Faire de lui, un petit assistant administratif
Votre petit secrétaire en herbe peut vous aider à compléter les formulaires administratifs, renseigner les adresses sur les enveloppes ou rédiger les chèques.
3/ Le faire participer au bricolage
Les menus travaux de la maison peuvent être à sa portée et développeront sa dextérité, ses connaissances mathématiques et les notions technologiques. Confiez-lui des petites missions de plomberie, d’électricité, de peinture, de mécanique, etc…bien entendu sous votre supervision et en toute sécurité.
4/ Lui déléguer des missions d’intendance
Il peut gérer les stocks des placards, faire des listes, comparer les prix et gérer un budget.
5/ Observer le ciel
Quoi de plus poétique et d’instructif que d’observer le ciel. L’astronomie n’aura plus aucun secret pour lui.
6/ L’initier aux maquettes
Elles développent la représentation spatiale et donneront du sens à la géométrie dans l’espace, ainsi qu’aux divers schémas abordés en cours.
7/ Développer sa culture générale et son sens critique
Suivez avec lui les informations en l’abonnant à un magazine et surtout en débattant avec lui.
8/ Initiez-le au jardinage
Celui-ci développe la patience et le goût de l’effort. Mais cela donne également du sens aux activités de SVT, le sensibilise au cycle des saisons et à l’écologie.
9/ Jouer avec lui à des jeux de société
Il existe pléthore de jeux de société qui développent la logique, le calcul, les stratégies, la mémoire, la planification, l’attention…et le respect des règles.
10/ Demandez-lui de préparer le programme des vacances
En feuilletant les guides touristiques, en consultant internet et en visionnant des vidéos sur la destination, votre petit guide touristique pourra vous préparer un petit road book des visites incontournables, ainsi que toutes les infos pratiques à connaitre. Rien de tel pour le motiver à fréquenter les musées.
11/ Visiter des musées et en discuter
Si vous habitez dans une grande ville, planifiez la visite de musées ou d’expositions en lien avec son programme.
12/ Mettre en place des activités d’orientation
Préparez une randonnée et confiez-lui la carte. Il existe des jeux, genre chasse aux trésors, dans tous les coins de France et du monde (les géocaches).
13/ Parlez des évènements historiques
Ressortez les vieux albums photos de papi et réexpliquer la vie de ses aïeux en les connectant aux évènements historiques.
14/ Développez l’usage des langues
Bien sûr, l’idéal est de l’amener à l’étranger, mais si votre budget est limité, vous pouvez organiser des soirées où l’on parlera anglais avec un menu typique.
Inscrivez-vous sur des réseaux d’accueil de voyageurs (Warmshower, Couchsurfing) pour recevoir des gens du monde entier et découvrir de belles expériences.
Et plus classiquement, regardez des séries en VO, d’abord sous-titrées en français, puis sous-titrées dans la langue d’origine et enfin, quand son niveau s’améliorera, sans sous-titrage.
J’espère que ces 14 suggestions d’activités vous donneront des idées pour vous amuser en famille, et lui prouver que ce que l’on apprend à l’école lui donne les clés du monde et de la vie. N’hésitez pas à rajouter d’autres idées d’activités en commentaire.
Virginie Bossut
Psychologue clinicienne
16 - 16Partages
- 16Partages