Education des enfants à haut potentiel

10 erreurs à ne pas commettre dans l’éducation des enfants à haut potentiel

Education des enfants à haut potentiel

 

Etre parent d’un ou plusieurs enfants à haut potentiel n’est pas simple! Si l’éducation d’un enfant est une chose complexe, elle l’est encore plus dans le cadre de l’enfant à haut potentiel.

Cet article vous donne 10 points de repères en ce qui concerne les erreurs à éviter…

  1. NE PAS RÉPONDRE A SES QUESTIONS INCESSANTES

L’enfant à haut potentiel est par nature curieux et a besoin que l’on réponde à sa soif d’apprendre. Pour autant, dans la mesure où, évidemment, nous ne pouvons pas tout savoir, il est préférable de lui avouer notre ignorance plutôt que de broder une réponse approximative, voire erronée, qu’il pourrait nous reprocher tôt ou tard, ce qui nous ferait perdre en  crédibilité. Mieux vaut alors se documenter avec lui…

2. REFUSER TOUTE NÉGOCIATION

Plus un enfant grandit, plus il sollicite de l’autonomie en cherchant à décider et à agir seul. C’est encore plus vrai pour l’enfant à haut potentiel qui accède à ces demandes d’autonomie bien plus précocement que ses pairs.  La concertation (sur certains domaines seulement et dans une certaine mesure!) est donc essentielle pour soulager l’ambiance familiale de conflits inutiles. Il faut absolument se rappeler que les enfants surdoués n’obéissent pas sans réfléchir!

3. TOUT DÉCIDER A SA PLACE

Plus l’enfant à haut potentiel sera intégré dans la gestion du quotidien et à la prise de décision (horaires, loisirs, sorties, organisation), plus l’ambiance familiale sera apaisée et agréable. S’il est partie prenante des règles mises en place, il les respectera d’autant plus facilement.

4. SE LAISSER IMPRESSIONNE PAR SA REPARTIE LORSQU’IL S’OPPOSE

Les enfants à haut potentiel ont tendance à discuter tout sur tout… ce qui peut être très éprouvant pour les parents. Très jeunes, on a vu que ces enfants exigeaient de leurs parents une marge de négociation. Pour vous aider à garder le cap, déterminer avec votre conjoint (e) les règles immuables de votre famille et sur cette base, n’entrez pas dans la discussion. Il est important que toutes ces règles non négociables lui soient connues par anticipation. Il les respectera beaucoup mieux.

5. NE PAS TENIR LES SANCTIONS

Encore plus que tout autre enfant, l’enfant à haut potentiel a besoin de clarté dans les règles et les sanctions qu’il encourt s’il ne les respecte pas. C’est sécurisant pour lui. Vous perdrez toute crédibilité si vous ne mettez pas vos menaces à exécution. Il vous faut donc choisir vos “combats” et viser des sanctions applicables. S’il repère vos failles, il ne les oubliera jamais… et s’y engouffrera de manière systématique avec l’habileté verbale qui le caractérise.

6. CÉDER A NOTRE PROPRE COLÈRE

Compte tenu de son souci exacerbé de justice, il n’est pas utile de s’épancher sur ses comportements négatifs lors de conflits entre vous. En effet, il est tout à fait conscient  de la règle qui a été enfreinte.

Lorsque les mots dépassent notre pensée, lorsque nous sombrons dans les reproches agressifs, l’enfant à haut potentiel devient tout à coup très vulnérable de par son hypersensibilité.

Essayez, autant que possible, de faire preuve de sang froid….

7. PENSER QU’AUCUNE PUNITION NE L’ATTEINT

C’est de toute évidence complètement faux… C’est ce qu’il cherche avant tout à vous faire croire dans la lutte de pouvoir qu’il met alors en place contre l’adulte. C’est pourquoi le système classique récompense/punition, si efficace avec la majorité des enfants, peut ne pas être très utile avec un enfant à haut potentiel car il peut être vu comme de la manipulation.

Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas le punir….

8. NE PAS LUI FAIRE CONFIANCE

Si l’enfant à haut potentiel ne respecte pas ses engagements, ou s’il semble pris d’un nouveau projet vous semblant curieux, c’est probablement qu’il a une bonne raison de le faire. Une discussion avec lui et un certain lâcher prise émotionnel peut souvent suffire à désamorcer la situation.

9. LUI METTRE LA PRESSION

L’enfant à haut potentiel se la met déjà tout seul! Pas besoin d’insister exagérément sur son manque de travail. Cela pourrait être totalement contre-productif. Il en est déjà bien conscient… Pensez d’ailleurs au fait que leur perfectionnisme n’est jamais bien loin et pourrait expliquer bien des attitudes…

10. NE PAS TENIR COMPTE DE SES IDÉES NOIRES

L’enfant à haut potentiel, de par son hypersensibilité et son besoin exacerbé de justice, peut se retrouver très désenchanté lorsque sa vision idéalisée du monde rencontre la réalité.

D’autre part, il cherche en permanence à s’adapter à son environnement. Le coût émotionnel, peut être tel qu’il peut ressentir de la frustration et de la colère, pouvant d’ailleurs mener à des affects dépressifs.

Par ailleurs, il peut se sentir isolé socialement. Et enfin, la peur de l’échec peut également être une source importante de stress pouvant conduire à ce type de propos.

Dans ce cas, il est essentiel de le faire accompagner sur le plan psychologique afin qu’il puisse exprimer son ressenti et apprendre à  prendre du recul.

 

Recevez gratuitement le “Guide de survie lorsque votre enfant rechigne à faire ses devoirs”


 
Partager l'article
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  • 67
  •  
  •  
    87
    Partages
  • 87
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *